Présentation

En 2022, la 21ème édition aura lieu du 12 au 24 Novembre.

Le festival CineHorizontes présente des long-métrages de fiction, des documentaires et des courts-métrages en compétition officielle, ainsi que des films en Panorama. Ceci afin de rendre compte de l’actualité du cinéma espagnol, tout en n’oubliant pas les évènements festifs !

Chaque édition a toujours mis un point d’honneur à faire connaître le travail de réalisateurs inconnus du public français en montrant un cinéma dynamique, et ce dans le plus grand croisement des genres. 

Édition 2022

Notre joie de vous retrouver est grande et nous savons que cette vingt et unième édition restera un des temps les plus forts dans l’histoire du festival.

Un Grand Hommage à Carlos Saura

Nous partagerons avec vous le plaisir et l’honneur de rendre un hommage de qualité à un géant du cinéma espagnol, Carlos Saura qui fêtera en 2022 ses 90 ans. A cette occasion nous avons imaginé mille manières de répondre à l’enthousiasme avec lequel il a accepté notre invitation. C’est lui-même qui a choisi la thématique qui sera essentiellement projetée à Marseille : Le cinéma de Saura à la confluence de tous les autres arts alors que dans toute la Région Sud-est et  pendant tout le mois de novembre, des films de sa très riche filmographie seront projetés. Notons que l’avant-première du Film El rey de todo el Mundo fera l’ouverture du festival dont Carlos Saura sera le parrain.

Une 21ème édition riche

Bien entendu, nous vous offrirons, cher public, d’autres moments forts et nous partagerons avec vous le bonheur de découvrir cette vitrine du cinéma espagnol qu’est devenu au fil des temps CINEHORIZONTES. Beaucoup d’avants premières, des inédits, des films en compétition, mais aussi en panorama, des films de fiction, des documentaires, des courts métrages vous feront découvrir le meilleur de l’actualité du cinéma espagnol. La venue de réalisateurs, réalisatrices, acteurs, actrices,  sera la promesse de belles rencontres.

 

 

Et bien sûr il y aura des fêtes, un bal sévillan, un bal tango, du vin et des tapas pour vous réjouir.

Vers un avenir plus fort

Signalons que le festival est dans une phase d’orientation nouvelle grâce à de récents partenariats, l’Institut de l’Image d’Aix, l’association Les Écrans du Sud, l’Université et le département d’espagnol d’Aix en Provence, L’Institut Raimon LLull, l’Académie du cinéma catalan etc. C’est un festival qui dès cette année prendra résolument la direction de La Catalogne car CINEHORIZONTES va offrir au cinéma catalan une vitrine pérenne.

 
Remerciements

Nous tenons à remercier les producteurs, les distributeurs qui nous confient leurs films, les acteurs et actrices, les réalisateurs et réalisatrices qui nous honorent de leur présence. Remercions aussi tous nos partenaires et en particulier monsieur Frédéric Perrin et son équipe du cinéma le Prado, sans la confiance desquels nous n’existerions pas.

L'equipe de CineHorizontes

Le Festival en Images Jour après Jour

Découvrez les photos du festival prises par Jorge FUMBUENA et revivez en les moments forts.

Vendredi 12 Novembre 2021

Jeudi 11 Novembre 2021

Mercredi 10 Novembre 2021

Mardi 9 Novembre 2021

Lundi 8 Novembre 2021

Dimanche 8 Novembre 2021

Samedi 6 Novembre 2021

Vendredi 5 Novembre 2021