Présentation

En 2021, la 20ème édition aura lieu du 4 au 12 Novembre.

Le festival CineHorizontes présente des long-métrages de fiction, des documentaires et des courts-métrages en compétition officielle, ainsi que des films en Panorama. Ceci afin de rendre compte de l’actualité du cinéma espagnol, tout en n’oubliant pas les évènements festifs !

Chaque édition a toujours mis un point d’honneur à faire connaître le travail de réalisateurs inconnus du public français en montrant un cinéma dynamique, et ce dans le plus grand croisement des genres. 

Édition 2021

Voilà 20 ans que CINEHORIZONTES fait venir à Marseille et dans la Région Sud le meilleur du cinéma espagnol actuel comme du cinéma de patrimoine. Sur le tapis rouge du cinéma LE PRADO ont défilé des artistes de la renommée de Carmen Maura, Marisa Paredes, Carlos Saura, Rossy de Palma Sergi López, Ángela Molina, Fernando Trueba, Emma Suarez, Antonio de La Torre, Álex de La Iglesia… Et beaucoup d’autres femmes et hommes de cinéma qui parfois sont devenus des ami(e)s.

C’est avec un grand plaisir que nous accueillons cette année Judith COLELL, Présidente de l’Académie de cinéma catalan, qui nous avait déjà fait l’honneur de présider notre Jury en 2014 et qui cette fois sera notre Marraine. Un autre grand nom du cinéma espagnol venu déjà plusieurs fois à Marseille, José Luis GUERÍN, nous offrira sa fine connaissance du cinéma lors d’une conversation avec le spécialiste Baptiste JOPECK autour d’une de nos thématiques: le cinéma sans voix. Et que dire de l’avant-première qui sera présenté en ouverture de notre 20ème édition, ‘Madres paralelas’, le nouveau film de Pedro ALMODÓVAR !

Notre 20ème édition présentera, comme d’habitude, d’autres moments forts mais toujours des fictions, des documentaires et des courts-métrages en compétition, des films en panorama, des thématiques passionnantes, des soirées festives et des journées spéciales… Nous avons voulu aussi avoir une pensée spéciale pour le réalisateur Mario CAMÚS, récemment disparu et dont nous projetterons ‘Les saints innocents’, un des sommets du cinéma espagnol de tous les temps.

Après une dix neuvième édition partiellement annulée, nous sommes heureux de vous proposer une édition intégrale, malgré les contraintes liées à la Covid 19 et l’exigence du passe sanitaire qui sera faite à l’entrée de toutes nos séances.

Découvrez tous les mystères de cette édition dans les pages qui suivent et bon Festival à tous !

L'equipe de CineHorizontes

Le Festival en Images Jour après Jour

Découvrez les photos du festival prises par Jorge FUMBUENA et revivez en les moments forts.

Vendredi 12 Novembre 2021

Jeudi 11 Novembre 2021

Mercredi 10 Novembre 2021

Mardi 9 Novembre 2021

Lundi 8 Novembre 2021

Dimanche 8 Novembre 2021

Samedi 6 Novembre 2021

Vendredi 5 Novembre 2021