Présentation

En 2020, la 19ème édition aura lieu du 5 au 13 Novembre.

Le festival CineHorizontes présente des long-métrages de fiction, des documentaires et des courts-métrages en compétition officielle, ainsi que des films en Panorama. Ceci afin de rendre compte de l’actualité du cinéma espagnol, tout en n’oubliant pas les évènements festifs !

Depuis maintenant dix-neuf ans, chaque édition constitue un nouveau défi pour l’équipe organisatrice de CineHorizontes, soucieuse de la diversité et de la qualité de la programmation.

Elle a toujours mis un point d’honneur à faire connaître le travail de réalisateurs inconnus du public français en montrant un cinéma dynamique, et ce dans le plus grand croisement des genres. Et, plus que jamais, elle fera la part belle à des figures d’exception. »

Édition 2020

Malgré l’incertitude due aux conditions sanitaires exceptionnelles, CineHorizontes maintient le cap avec l’ambition de vous proposer une 19ème édition aussi joyeuse et festive que possible, et pleine de belles surprises. Pour autant, toutes les mesures indispensables pour assurer la sécurité pour tous seront prises scrupuleusement.

La gaieté et la lumière sont plus nécessaires que jamais, à Marseille et à la Région Sud.

Dans cette dynamique optimiste que nous voulons garder contre vents et marées, nous avons choisi comme thématique centrale la comédie avec des histoires aussi délirantes que distrayantes pour commencer chaque journée du festival. Tous les jours, à partir de 15 h au cinéma Le Prado, laissez-vous aller à « La fureur de rire » puis plongez-vous ensuite avec bonheur dans les films proposés en compétition et en panorama.

Notre Grande Compétition abordera des sujets d’actualité : le féminisme, l’immigration, le chômage, la lutte pour les droits civiques… avec délicatesse et légèreté. Sept fictions (comédie, western, drame social…) formeront ce corpus hétéroclite et détonnant avec des réalisateurs et des comédiens d’exception (notre marraine 2020 Icíar Bollaín, Fernando Trueba, David Trueba, Luis Tosar, Eduard Fernández, Ernesto Alterio, Antonio de la Torre…).

Nous mettrons à l’honneur un ensemble exceptionnel de documentaires avec une thématique que l’on retrouve dans la plupart d’entre eux :  « Quand le documentaire filme la création artistique ». Une table ronde réunira trois maîtres du genre : José Luis Guerin, Oskar Alegría et Sergi Cameron.

 

Sans détailler l’intégralité de notre programmation rappelons néanmoins notre traditionnelle Fenêtre cubaine au cinéma l’Alhambra ainsi que notre incontournable Soirée argentine au cinéma du Prado.

Vous serez les bienvenus aussi bien pour les films en Panorama que pour la programmation Hors les murs.

Et rappelons la présence à Marseille de David Trueba qui a tant de cordes à son arc puisqu’il est tout à la fois romancier, essayiste, scénariste et réalisateur. Il sera à la Bibliothèque de l’Alcazar pour deux rencontres exceptionnellesl’une littéraire l’autre cinématographique.

Tous les détails de la 19ème édition sont à découvrir sur notre site internet remis à neuf et qui sera votre source principale d’information cette année. En effet en raison de la difficulté d’arrêter d’avance la programmation dans les circonstances présentes, nous avons dû renoncer au catalogue imprimé des années précédentes. 

Merci à tous.

Nous comptons sur votre énergie et sur votre goût du cinéma espagnol pour donner ensemble toute sa place à la culture et forcer ainsi la venue de jours meilleurs. 

L'equipe de CineHorizontes

Le Festival en Images Jour après Jour

Découvrez les photos du festival prises par Jorge FUMBUENA et revivez en les moments forts.

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank