Dès son plus jeune âge, Picasso a illustré des textes littéraires dans des revues et ses amis étaient pour la plupart des poètes. Le fruit de ces contacts fut, d'une part, plus de 150 livres illustrés et, d'autre part, la base culturelle et créative nécessaire pour imprégner sa peinture de la connaissance et de la sensibilité qu'il avait acquises à travers les vers, les strophes et les chapitres.
Au rendez-vous des poètes", l'avis que Picasso a écrit à la craie sur la porte de son atelier au Bateau-Lavoir à Paris, signifie lieu de rencontre ou de réunion pour les poètes et constitue en soi une déclaration d'intention. Un lieu magique - du moins selon la description d'Apollinaire - où a été forgée la toile qui allait marquer le destin de la modernité : Les Demoiselles d'Avignon. On peut donc en déduire que la poésie était l'une des principales sources d'inspiration de l'artiste.
Picasso préférait la compagnie des poètes à celle des peintres. Stein, Cocteau, Reverdy, Eluard, Parmelin et Alberti font partie de la longue liste des auteurs qui ont vécu avec lui, ont influencé son œuvre ou ont été favorisés par elle.
La relation de Picasso avec la littérature est extrêmement vaste. Elle nous renseigne sur son cheminement intellectuel et sur l'évolution de son art. Dans les années centrales de son œuvre, essentielles pour comprendre le virage inattendu de l'introspection dans une veine surréaliste à l'implication dans la dure réalité politique et sociale de la guerre civile espagnole et de la Seconde Guerre mondiale, le peintre a vécu en tant qu'Espagnol à Paris en essayant d'aider ceux qui en avaient le plus besoin.
Picasso a participé à des livres par amitié pour leurs auteurs et, à de nombreuses reprises, pour collaborer à une cause spécifique. Ces livres ont rarement eu une répercussion économique favorable pour lui. En effet, la simple apparition de son nom sur les couvertures impliquait une grande visibilité et des bénéfices pour les éditeurs qu'il était difficile d'évaluer à leur juste mesure. Cependant, et avant tout, le plus décisif est que Picasso a su extraire de chaque livre, de chaque auteur et de chaque personnage tout ce dont il avait besoin pour apporter à son œuvre plastique et littéraire des idées, des personnages, des contenus et des iconographies d'une transcendance particulière.