Les scènes de danse apparaissent très tôt dans l’œuvre de Pablo Picasso, fasciné par le corps en mouvement (cirque, cabaret, ballet, music-halls, bals populaires...), et qu’il représentera dans ses œuvres jusqu’à la fin de sa vie.
Après sa rencontre avec la troupe des Ballets russes de Diaghilev, en tournée régulière à Paris depuis 1909, Picasso s’intéresse à l’univers du ballet.
Cette conférence s’intéresse plus particulièrement aux deux premiers de ces ballets – Parade, le fameux ballet cubiste, et Le Tricorne, le plus espagnol des Ballets russes –, en articulant leur projection en version complète (reconstitutions par l’Opéra de Paris) avec une présentation détaillée des œuvres, du processus de création et une analyse des différents éléments de mise en scène conçus par Picasso.
CineHorizontes remercie Warner Classics pour l’autorisation de la projection de « Tricorne ».
Yves Bergé nous propose un récit musical piano-chant autour des musiciens que le peintre a croisés ou aimés ou à travers les thèmes qu'il a explorés, les instruments dans ses tableaux, la danse, les Ballets, la scène, les saltimbanques, la guitare, le violon, la mandoline, la tauromachie, les gitans, le Flamenco, le Cante jondo, les cafés.
Lorca, Falla, Granados, Albeniz, Satie, Milhaud, Stravinsky...
Dans ses tableaux, scènes de vie gitane, joueurs de flûte des années 1970, en passant par les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures : l’œuvre de Picasso est traversée par la musique, le son, le chant, la poésie. L’artiste est très attaché aux musiques populaires, leur dimension rituelle et l’ambiance sonore des spectacles auxquels il aime assister.