Biographie

Professeur émérite de l’Université de Bourgogne, Emmanuel Larraz est le rédacteur de la première histoire du cinéma espagnol en langue française : Le cinéma espagnol des origines à nos jours, préfacée par Luis García Berlanga (Editions du Cerf, 1986). En 2002, il a co-réalisé avec Gilles Dinnematin, un documentaire passionnant sur La Guerre d’Espagne dans les actualités filmées Pathé. Tout au long de sa carrière, Il a dirigé des thèses de doctorat axées sur la plupart des cinéastes espagnols connus (Montxo Armendáriz, Pedro Portabella, Carlos Saura, Pilar Miró, Ana Mariscal, Lorenzo Soler, J.A. Bardem, Eloy de la Iglesia), sans oublier celles sur le cinéma cubain (Le cinéma cubain antérieur à la Révolution, L’oeuvre d’Enrique Pineda Barnet).

Le Roi d’Espagne lui a attribué, en 2007, le titre de Comendador de la Orden de Isabel la Católica.

Filmographie ou Bibliographie

Publications

Direction d’ouvrages ou de revues

  • Larraz, Emmanuel et Carla Fernandes. Cinémas du réel en Amérique Latine (XXlèmes siècle). Caravelle. Cahiers du Monde Hispanique et Luso-Brésilien, n°92. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2009.
  • Parcours et repères d’une identité régionale : La Galice au XXème Siècle. Hispanistica XX, 2006.
  • Les Figures du mal au XXème siècle. Hispanística XX, 2006.
  • Le XXème siècle hispanique a-t-il été religieux ?, Hispanística XX, Dijon, 2005
  • Réel, virtuel et vérité, Hispanística XX, Dijon, 2002
  • Voir et lire Tomás Gutierrez Alea, Hispanística XX, Dijon, 2002
  • Esthétique et idéologie au XXème siècle, Hispanística XX, Dijon, 2002

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

  • Larraz, Emmanuel. « Cocalero (2006) d’Alejandro Landes, un documentaire « historique » sur l’élection d’Evo Morales ». Cinémas du réel en Amérique latine (XXle siècle). Ed. E. Larraz et Carla Fernandes. Toulouse : Caravelle. Cahiers du Monde Hispanique et Luso-Brésilien, n°92, Presses Universitaires du Mirail, 2009. 39-65.
  • « Mauthausen : des images contre l’oubli ». Mémoire(s). Représentations et transmission dans le monde hispanique (XXe-XXle siècles). Ed. Catherine Orsini-Saillet. Hispanistica XX, 2008. 407-420.
  • « Les images de la Galice dans les documentaires de Lorenzo Soler ». Parcours et repères d’une identité régionale : La Galice au XXème siècle. Ed. E.Larraz. Hispanistica XX, 2006. 35-53.
  • "L'esprit de la ruche de Víctor Erice et l'énigme du mal." Les Figures du mal au XXème siècle. Ed. E. Larraz. Hispanística XX, 2006. 533-52.
  • « Le scénario ou le film virtuel » in : Réel, virtuel et vérité, Hispanística XX, Dijon, 2002, p. 433-451.
  • « L’esthétique néoréaliste dans le cinéma espagnol des années 60 » in : Esthétique et idéologie au XXème siècle, Hispanística XX, Dijon, 2002.
  • « Sonatas de J. A. Bardem o la literatura como pretexto », Studi Ispanici, Roma, 2003.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • « La guerre d’Espagne dans les Actualités Filmées Pathé ». La Guerre Civile Espagnole : du réel au légendaire (1936-2006). CRINI, Université de Nantes, 2006. 141-151.
  • « Balseros de Carles Bosch et J.María Domènech, ou La vanité du rêve américain. » Cuba : Cinéma et Révolution. Lyon : GRIMH, 2006. 245-254.