PARTENARIAT AVEC LA 10ème édition du festival Les Nuits Flamencas | projection du film « Antonio NAJARRO La danse espagnole en partage » | le 2 juillet à 19h au cinéma Le Pagnol d’Aubagne
- murielcmn
- 13 juin
- 3 min de lecture
Entrée gratuite - Réservation conseillée directement auprès du cinéma

Danseur et chorégaphe renommé, Antonio Najarro est formé aux plus grands styles de la danse espagnole. Premier danseur du Ballet National d’Espagne (BNE), il a collaboré avec des figures emblématiques comme Antonio Gades et José Antonio Ruiz. Ex directeur artistique du prestigieux Ballet national d’Espagne, fondé en 1979 par Antonio Gades, il reçoit en 2024 le prix de la prestigieuse Hispanic Organizaion of Latin Actors (HOLA), le nommant comme le meilleur chorégraphe international. Il devient le premier danseur et chorégraphe espagnol reconnu parmi les artistes latins les plus influents de l’histoire aux États-Unis. Le film accompagne le travail du danseur, permettant de mieux comprendre le flamenco, l'escuela bolera et autres danses ibériques associées, Antonio Najarro nous ouvre les portes du Ballet national et de lieux emblématiques du flamenco à Madrid et Séville. Avec générosité, il n'hésite pas à dévoiler ses processus de création, partageant les subtilités d'un art en constante évolution, vécu comme un style de vie enraciné dans l'âme de la nation espagnole. Antonio Najarro a déjà été programmé aux Nuits Flamencas en 2022, avec sa compagnie éponyme et son spectacle Alento, qui tourne désormais dans le monde entier.
RENCONTRE AVEC JEAN-MARIE DAVID | 20H
Après avoir travaillé quelques années avec des metteurs en scène et comédiens réputés sur des longs-métrages de fiction, Jean-Marie David écrit et réalise ses propres films produits et diffusés par diverses chaînes de TV françaises et étrangères. Il aborde des sujets variés comme la musique, avec notamment celui de Juan Carmona : « Le flamenco à fleur de peau », l’histoire, ou encore la sociologie, Jean-Marie David nous entraine dans les coulisses d’un art symbolique. Un documentaire virevoltant et percutant comme un pas de Flamenco.
LES NUITS FLAMENCAS

Depuis 2015, Juan Carmona, aux côtés de la Ville d’Aubagne et Nomades Kultur, insuffle à sa ville un souffle andalou d’exception à travers un festival flamenco pluridisciplinaire d’envergure internationale, entièrement gratuit et accessible à tous, garantissant une programmation de grande qualité entre tradition et modernité, avec une attention portée à la parité hommes/femmes.
Pensé comme un véritable trait d’union entre les cultures et les générations, le festival célèbre à la fois les grandes figures du flamenco et ses étoiles montantes, dans une atmosphère conviviale, festive et authentique.
Pour célébrer cette décennie flamenca, un programme d’exception :
Une soirée magistrale sur l’Esplanade De Gaulle : Juan Carmona fêtera ses 40 ans de carrière entouré d’artistes invités, également accompagné de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Lyon pour uneinterprétation majestueuse de sa “Sinfonia Flamenca”
La première française du grand Ballet Flamenco de Andalucía,“Tierra Bendita”, dirigé par la célèbre Patricia Guerrero, avec plus de 20 artistes sur scène.
Le concert flamenco-jazz du pianiste Andrés Barrios Trio au Théâtre Comoedia, avec en guest une nouvelle étoile de la danse Sara Sanchez
La projection au Cinéma Le Pagnol du documentaire de l’ex chorégraphe du Ballet National d’Espagne “Antonio Najarro, la danse espagnole en partage” déjà programmé aux Nuits Flamencas suivie d’une rencontre avec le réalisateur Jean-Marie David et du concert d’un des plus grands flutistes flamenco Domingo Patricio
Une performance inédite avec un concert-défilé de mode avec la stylisteet musicienne Cristina Granero
Le bal sévillan avec le retour de Giral Dos, groupe fétiche de toutes lesférias espagnoles
Une conférence sur le thème des gitans par la journaliste Laurence Gourret-Lapeyre à la Librairie Les Furtifs
Et en clôture un apéro-concert flamenco rumba sur le rooftop de l’Hôtel Linko avec le groupe Tchanelas…
” Je suis très heureux de fêter les 10 ans du festival, devenu l’un des plus grands rendez-vous du flamenco et le seul festival gratuit en France de niveau international.
Il me tient à cœur de proposer une programmation de très grande qualité mais toujours accessible à la fois au grand public et aux aficionados.
'une des particularités des Nuits Flamencas est sa gratuité, une démarche audacieuse visant à promouvoir l'accessibilité culturelle, l'inclusion sociale et la mixité. L'événement permet ainsi à tous, jeunes, étudiants, familles ou retraités, d'assister à des spectacles de qualité exceptionnelle et de vivre des moments uniques.
Cette année, le festival s'étendra au-delà d'Aubagne pour s’implanter les 13 et 20 juillet dans d’autres villes de la Métropole : La Penne-sur-Huveaune et Gémenos. Ce vaste rayonnement culturel dans de nouvelles communes permettra à un large public de profiter des spectacles, tout en bénéficiant de l'ambiance unique des Nuits Flamencas.
Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de l'été !
Comments