ACTIONS ÉDUCATIVES
CineHorizontes a toujours souhaité que les juniors soient de la fête !
Cette année encore, des séances scolaires leur sont réservées, le matin, à Marseille et hors-les-murs. En outre, certaines classes sont partie prenantes de la manifestation. Veuillez trouver ici le résultat de leur travail : ils ont été des designers, des interviewers, des programmateurs de la compétition courts métrages, des Jurés courts métrages et de la section Belle Jeunesse, des Journalistes écrits, vidéastes ou podcasteurs. Depuis 2022 une journée pédagogique en direction des professeurs d’espagnol de l’académie, ainsi qu’aux étudiants en espagnol préparant ou non le concours du CAPES, est organisée au sein du campus universitaire aixois.
Les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque des ateliers d’éducation artistique leur sont proposés depuis 2023.
SÉANCES SCOLAIRES
Comme chaque année les Séances Scolaires auront lieu les matins du festival au cinéma Prado, en dehors des mercredis et des week-end.
Si vous souhaitez organiser des séances scolaires Hors Marseille, veuillez contacter notre responsable des séances scolaires sur son mail : danielle.carbuccia@orange.fr
Tarifs Séances Scolaires
4,5 € (gratuité pour 1 professeur pour 10 élèves)
Réservations possibles sur le site Adage
TRAVAUX DES ÉLÈVES
Le festival implique directement les jeunes dans la programmation
Depuis plusieurs années, la compétition courts-métrages est ainsi confiée à des lycéens. Une seconde initiative s’est mise en place depuis 2018, sous le titre Journée Belle Jeunesse, en partenariat avec l'Institut Sciences Po Aix et le lycée Notre-Dame de Sion de Marseille. Cette journée consiste à regrouper quatre films dans une compétition spécifique, susceptibles, par leur sujet ou leur forme, «d’accrocher» les adolescents et les jeunes adultes. De plus depuis 2022 le partenariat avec l’université d’Aix Marseille s’est renforcée.
Travaux des élèves | Vidéos
Hommage Carlos Saura par les élèves du Lycée Lurçat
CineHorizontes 2021 vu par les lycéens de Lurçat
CineHorizontes 2019 par les Lycéens de Lurçat
cinehorizontes 2018 vu par les jeunes du Lycée Lurçat
À L’UNIVERSITE
Dans le cadre d’un partenariat renforcé avec Aix-Marseille Université (AMU), le Département d’études hispaniques, le Centre Aixois d’Études Romanes (AMU, EA 854), le laboratoire TELEMMe (UMR 7303, AMU-CNRS) et l’Inspection d’Espagnol de l’Académie d’Aix-Marseille nous organisons :
• Une journée pédagogique à destination des professeurs d’espagnol de l’académie d’Aix-Marseille, des étudiant préparant le concours pour être professeur d’espagnol mais aussi ouverte aux étudiants intéressés.
• Depuis 2022 la ventana cubana, prélude de notre festival, est incluse dans le programme de formation par la recherche du Master d’Études Hispaniques d’AMU (Professeur responsable de la formation Nelly RAJAONARIVELO).
• Selon les années ces rencontres universitaires s’enrichissent de conférences de nos invités : Par exemple en 2022, Nancy Berthier, la directrice de la Casa Velásquez de Madrid a présenté aux étudiants son institution.
Programmes universitaires
ATELIERS ENFANTS
Nous n’oublions pas les enfants !
En plus de projections adaptées aux enfants à partir du CE2, nous développons depuis 2023 des ateliers de pratiques artistiques autour de l’image animée, de l’écriture de scénario, du dessin et même de la céramique afin de faire découvrir la culture espagnole aux plus petits.
PARTENARIAT AVEC
Création de la nouvelle identité visuelle du festival et de l’affiche de la 23ème édition du festival
Cette année les étudiants de 2ème année de design graphique de l’Ecole de Condé de Marseille ont laissé libre cours à leurs imaginations avec un grand professionnalisme, pour la création de la nouvelle identité visuelle du festival, ainsi que la création de l’affiche du festival de 2024.
Guidés par leurs enseignants (Marie Charrel et Emma Churcheward), les étudiants ont proposé des univers très variés, aussi captivants les uns que les autres. La sélection fut difficile, mais deux lauréates (Ameline Cornand & Rania Nouira) ainsi que deux finalistes ont été sélectionnés.
Le prix du meilleur logo a été attribué à Mathieu Capel pour sa force et sa justesse graphique, et le prix de la meilleur affiche a été attribué à Jade Mihiere pour sa douceur colorée et festive. Ces deux créations visuelles véhiculent parfaitement bien l’image du festival CineHorizontes, le festival incontournable du cinéma espagnol de Marseille !
Riche d’échanges, ce partenariat entre l’École de Condé et CineHorizontes tend à se poursuivre durant la période de nôtre 23ème édition, et dans le futur et ce, pour notre plus grand plaisir à tous!