top of page
cinehorizontes-film-cubain-marseille.jpg

PRÉLUDE
FENÊTRE CUBAINE

FENETRE-CUBAINE-cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-picto-2.png
cinehorizontes-logo-blanc-20.png

RUBEN PAZ

CONCERT MUSIQUE AFRO CUBAINE

fenetre-cubaine.png
  • Concert d'une heure

Ruben Paz avec deux de ces talentueux musiciens et percussionnistes, nous proposent un trio explosif inspiré des racines Afrocubaines dans la musique populaire cubaine, saxophone chant et percussions vont se mélanger pour nous donner envie de danser écouter et découvrir la richesse rythmique de Cuba, du Caraïbe et de l’Afrique au même temps, soyez au rendez-vous.

RUBEN PAZ

Originaire de Cuba où il fait ses études de musique au Conservatoire Supérieur de La Havane, Ruben Paz propose une musique métissée, héritage afro-cubain et influences jazz et world music. Accompagné de son saxophone, sa spécialité, et de sa flûte traversière, il a conquis la scène marseillaise, son port d’adoption depuis 1998. Polyvalent, il est à la fois auteur, compositeur, arrangeur et producteur. À la tête de son groupe « Chéverefusion », il tient à faire danser son public de « Salseros », mais se démarque en expérimentant sans cesse de nouveaux projets.

RENCONTRE >  Jeudi 03 octobre 2024 | 19h30 à 20h30 | Cinéma les Variétés Marseille

cinehorizontes-logo-blanc-20.png

VICENTA B

FILM

fenetre-cubaine.png
  • De Carlos Lechuga

  • Cuba, 2022,  1H 16, VO ST

  • Avec Linett Hernandez Valdes, Mireya Chapman, Aimee Despaigne, Ana Flavia Ramos.

  • Mention Spéciale Film Latino Américain au festival de La Plata

Depuis l'époque coloniale, les journaux de l'île font référence aux santeras cubaines avec beaucoup de mépris. Elles étaient appelées "sorcières" et n'utilisaient jamais leur nom : elles étaient Marta A. aux cheveux sombres ou Juana D. aux cheveux bruns. Vicenta B. vit aujourd'hui à La Havane et a un don particulier pour voir l'avenir des gens. Chaque jour, elle accueille un groupe de Cubains qui viennent chez elle à la recherche d'une solution à leurs problèmes. Lorsque son fils unique décide de quitter le pays, Vicenta entre dans une crise qui l'empêche de voir ce qui se passe dans sa vie et de comprendre pourquoi elle est restée seule dans un pays où tout le monde semble avoir perdu la foi.

CARLOS LECHUGA est un réalisateur et scénariste cubain. Après son premier film, Melaza (2013), son deuxième long métrage, Santa y Andrés (2016), présenté dans nombreux festivals, a suscité d’intenses débats dans son pays pour avoir été officiellement interdit par les autorités cubaines. Bien qu’il n’ait jamais été présenté publiquement sur l’île jusqu’à aujourd’hui, il est considéré comme une référence du cinéma indépendant cubain.

DRAME >  Jeudi 03 octobre 2024 | 20h30 | Cinéma les Variétés Marseille

cinehorizontes-film-cubain-marseille-2.jpg
bottom of page