top of page

PRÉLUDE
FENÊTRE CUBAINE

FENETRE-CUBAINE-cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-picto-2.png

Peu de pays, et en conséquence peu de cinématographies, plus particuliers que Cuba. Sa géographie, sa politique, son histoire… font de lui un territoire unique. Comment ne pas donner sa place, au moins lors de notre prélude, à cette île fascinante et hispanophone.

cinehorizontes-logo-blanc-20.png

LANDRIÁN

COMPÉTITION DOCUMENTAIRE

fenetre-cubaine.png
  • De ERNESTO DARANAS

  • Cuba-Espagne, 2023 1H20, Documentaire

Une approche de la vie et de l'œuvre de Nicolás Guillén Landrián, premier cinéaste cubain noir, dont les films d'avant-garde ont été censurés, tandis qu'il était soumis à l'emprisonnement, à l'internement psychiatrique et finalement à l'exil. En 2022, certains de ses films ont été restaurés. Pendant ce processus, Gretel Alfonso (veuve de Landrián) et le photographe Livio Delgado ont évoqué des passages de la vie et de l'œuvre de ce documentariste cubain. Le film place devant le spectateur non seulement la douleur d'une injustice, mais aussi l'éclat du regard du réalisateur qui ne cesse jamais et qui, en passant, projette sur le présent l'impertinence de la réalité cubaine. Malgré les énormes dégâts humains et sociaux que la censure génère, le grand art l'emportera toujours contre vents et marées.

ERNESTO DARANAS SERRANO
La Havane, 7 décembre 1961. Réalisateur et scénariste. Il est connu pour avoir écrit et dirigé les grands films de fiction Los Dioses Rotos (2008), qui abordent le monde de la prostitution à La Havane aujourd'hui ; Conducta (2014), un drame sur la relation entre un enfant élevé dans un environnement marginal et sa maîtresse de sixième année y Sergio y Serguéi (2017), une comédie sur l'amitié entre un radioaficionado cubain et un cosmonaute soviétique pris au piège dans la station orbitale Mir pendant la crise du mouvement socialiste. Ces trois longs métrages ont été nominés par Cuba pour les Oscars. Son travail documentaire a reçu le prix du roi d'Espagne en 2004. 

FILMOGRAPHIE
 

  • Natalia (documentaire, 2019)

  • Sergio y Serguéi (long métrage, 2017)

  • Conducta (long métrage, 2014)

  • Los dioses rotos (long métrage, 2008)

 MARSEILLE   Jeudi 3 octobre 2024 | 18h30 | Cinéma Les Variétés Marseille >  BILLETTERIE 

cinehorizontes-logo-blanc-20.png

RUBEN PAZ

CONCERT MUSIQUE AFRO CUBAINE

fenetre-cubaine.png
  • UN MOJITO  SERA OFFERT AUX DETENTEURS D’UN TICKET POUR UN DES FILMS DE LA FENETRE CUBAINE

  • Concert d'une heure

Ruben Paz avec deux de ces talentueux musiciens et percussionnistes, nous proposent un trio explosif inspiré des racines Afrocubaines dans la musique populaire cubaine, saxophone chant et percussions vont se mélanger pour nous donner envie de danser écouter et découvrir la richesse rythmique de Cuba, du Caraïbe et de l’Afrique au même temps, soyez au rendez-vous.

RUBEN PAZ

Originaire de Cuba où il fait ses études de musique au Conservatoire Supérieur de La Havane, Ruben Paz propose une musique métissée, héritage afro-cubain et influences jazz et world music. Accompagné de son saxophone, sa spécialité, et de sa flûte traversière, il a conquis la scène marseillaise, son port d’adoption depuis 1998. Polyvalent, il est à la fois auteur, compositeur, arrangeur et producteur. À la tête de son groupe « Chéverefusion », il tient à faire danser son public de « Salseros », mais se démarque en expérimentant sans cesse de nouveaux projets.

  MARSEILLE    Jeudi 03 octobre 2024 | Dès 20h | Cinéma les Variétés Marseille

cinehorizontes-logo-blanc-20.png

VICENTA B

FILM

fenetre-cubaine.png
  • De Carlos Lechuga

  • Cuba, 2022,  1H 16, VO ST, Drame

  • Avec Linett Hernandez Valdes, Mireya Chapman, Aimee Despaigne, Ana Flavia Ramos.

  • Mention Spéciale Film Latino Américain au festival de La Plata

Depuis l'époque coloniale, les journaux de l'île font référence aux santeras cubaines avec beaucoup de mépris. Elles étaient appelées "sorcières" et n'utilisaient jamais leur nom : elles étaient Marta A. aux cheveux sombres ou Juana D. aux cheveux bruns. Vicenta B. vit aujourd'hui à La Havane et a un don particulier pour voir l'avenir des gens. Chaque jour, elle accueille un groupe de Cubains qui viennent chez elle à la recherche d'une solution à leurs problèmes. Lorsque son fils unique décide de quitter le pays, Vicenta entre dans une crise qui l'empêche de voir ce qui se passe dans sa vie et de comprendre pourquoi elle est restée seule dans un pays où tout le monde semble avoir perdu la foi.

CARLOS LECHUGA

est un réalisateur et scénariste cubain. Après son premier film, Melaza (2013), son deuxième long métrage, Santa y Andrés (2016), présenté dans nombreux festivals, a suscité d’intenses débats dans son pays pour avoir été officiellement interdit par les autorités cubaines. Bien qu’il n’ait jamais été présenté publiquement sur l’île jusqu’à aujourd’hui, il est considéré comme une référence du cinéma indépendant cubain.

 MARSEILLE   Jeudi 03 octobre 2024 | 21h15 | Cinéma les Variétés Marseille >  BILLETTERIE 

cinehorizontes-festival-de-cinema-espagnol-de-marseille-cuba.jpg
cinehorizontes-logo-blanc.png

< RETOUR EN IMAGES <

cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-2.png

Salles archi-combles au Cinéma Les Variétés à Marseille pour cette première journée du Festival 2024 ! Projections de Landrian et Vicenta B. suivis de débats passionnants, le tout entrecoupé par un set de feu signé Ruben Paz et son groupe autour de mojitos. Merci à tous d'être venus si nombreux pour ces premières séances.

Capsule vidéo signée : Lucie Picq / Lila Mervoyer / Mathilde Henry - élèves de la prépa Marseillveyre

bottom of page