top of page
plateau de tournage

PROJETS
RÉSIDENCE D'ÉCRITURE

FENETRE-CUBAINE-cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-picto-2.png

Depuis plus de dix ans, CineHorizontes promeut la création scénaristique à travers sa résidence d’écriture. Un mois de séjour à Marseille (qui se conclue à la fin de notre édition) ainsi qu'une bourse, sont attribués au projet sélectionné par notre équipe. L’Association Horizontes del Sur, qui organise chaque année le Festival de Cinéma Espagnol de Marseille, et la mairie de Marseille ont créé en 2013 une résidence d’écriture scénaristique afin de promouvoir la jeune création espagnole. Le lauréat de cette première résidence a été Jo Sol. Le dernier lauréat fut Jairo González en 2024.

Cette résidence d’écriture est ouverte à tout scénariste ou réalisateur de nationalité espagnole ou hispano-américaine ayant un projet de long métrage. Le-la lauréat-e de cet appel à projets bénéficiera :

  • D’une prise en charge des frais de voyage

  • D’un logement à Marseille

  • D’une allocation pour ses frais de séjour

  • D’un tutorat à l’écriture de scénario par Marcia Romano, réalisatrice scénariste franco-argentine.

  • De la présentation de son projet lors des rencontres professionnelles DIÁLOGOS 2025

2025

SAÚL GONZÁLEZ ABEJÓN

 

Le lauréat devient aussi membre de notre Jury documentaires. Une série de rencontres professionnelles liées à l’industrie cinématographique de la Région Sud est organisée à son tour pour faire connaître au lauréat toutes les possibilités concernant la production cinématographique du territoire.

En 2025, la résidence d’écriture CineHorizontes a été décernée à Saúl González Abejón, jeune réalisateur de courts métrages, lauréat pour son projet de 1er long métrage Cuatro caballos. Formé en communication puis en réalisation, il a créé sa propre société Damnation Films.

ssaull_13 (1).jpg

2024

JAIRO GONZÁLEZ

 

Le lauréat devient aussi membre de notre Jury documentaires et son travail est suivi pendant ces semaines par la scénariste et réalisatrice Marcia Romano. Une série de rencontres professionnelles liées à l’industrie cinématographique de la Région Sud est organisée à son tour pour faire connaître au lauréat toutes les possibilités concernant la production cinématographique du territoire.

En 2024 la résidence d’écriture CineHorizontes a été décernée à Jairo González pour son scénario ‘La colisión’, une fiction autobiographique autour de la crise immobilière en Espagne. Le projet fera partie aussi de la première édition de Diálogos CineHorizontes, la rencontre professionnelle de CineHorizontes.

jairo-gonzalez.jpg
residence-ecriture-cinehorizontes-2024.jpg

Jairo González en visite durant le Festival à Provence Studios à Martigues

bottom of page