
GRANDS RENDEZ-VOUS
CÉRÉMONIE D'Ouverture
DU FESTIVAL 2025
MARDI 7 OCTOBRE 2025 - 20H
Après la cérémonie qui vous présentera les grandes lignes de notre 24e édition, sera projeté le film « El 47 ». C’est l'histoire vraie, insolite et fascinante, d’un détournement d’un bus afin de défendre la dignité d'un quartier ouvrier. Marcel Barrena (« Mediterráneo ») rend hommage à Manuel Vital, le chauffeur de bus qui a défié la mairie de Barcelone et qui est incarné par un magnifique Eduard Fernández, accompagné par les tout aussi remarquables Carlos Cuevas et Clara Segura.
El 47
FILM D'OUVERTURE
-
DE MARCEL BARRENA
-
Espagne 2024 | 1h50 | Vo st fr | Drame social
-
Avec Eduard Fernández, Clara Segura, Zoe Bonafonte, Salva Reina
-
7 prix Gaudi 2025 > meilleur film en langue catalane, meilleur acteur pour Eduard Fernández, meilleure actrice dans un second rôle pour Clara Segura, meilleure direction de production, meilleurs costumes, meilleur maquillage, meilleurs effets visuels,
-
6 prix Goya 2025 > meilleur film, meilleure actrice dans un second rôle pour Clara Segura, meilleur acteur dans un second rôle pour Salva Reina, meilleure direction de production, meilleurs costumes, meilleurs effets visuels
Années 70 « El 47 » raconte l'histoire d'un acte de dissidence pacifique d’un quartier qui, en 1978, a transformé Barcelone et changé l'image de ses banlieues. Manolo Vital un chauffeur de bus qui a pris le contrôle du bus 47 veut démontrer que la mairie ment sciemment : pour elle les bus ne pouvaient pas monter les pentes du quartier de Torre Baró. Un acte de rébellion qui s'est avéré être un catalyseur de changement, de fierté des gens pour leurs racines, leur quartier, d'une lutte de la classe ouvrière dans la Barcelone des années 1970.
MARCEL BARRERA
A 25 ans, Marcel Barrena réalise son premier film pour la télévision intitulé Cuatro estaciones (2010) et interprété par David Verdaguer et Leticia Dolera. En 2013, il présente Món petit (Mundo pequeño) qui devient très vite l’un des documentaires les plus vus (plus d’un million de spectateurs) de l’histoire du cinéma espagnol. Avec une nomination aux Goya et deux prix Gaudí, Meilleur Documentaire et Meilleur Téléfilm, pour ses deux premières œuvres, Marcel Barrena bénéficie d’une grande visibilité nationale et internationale. Son film, Món petit (Mundo pequeño) a été primé dans le monde entier. Mediterráneo a été programmé deux ans de suite à CineHorizontes.
FILMOGRAPHIE
2024 El 47 ; 2021 : Mediterráneo ; 2016 : 100 metros ; 2012 : Món petit (Mundo pequeño) ; 2010 : Cuatro estaciones
MARSEILLE Mardi 7 octobre 2025 | à 20h | Cinéma Le Prado Marseille > BILLETTERIE


< Retour en images
SUR LA CÉRÉMONIE 2025 <
Merci à notre maîtresse de cérémonie, la journaliste Mélanie Masson, toujours aussi passionnée et engagée qui a su encore trouver les mots juste pour présenter l'ADN de ce festival et notre besoin d'être ensemble, ouverts sur le monde et les autres...merci pour sa présence et ses mots de Jean-Marc Copolla, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture pour toutes et tous, la création, le patrimoine culturel et le cinéma. Merci au Directeur du Cinéma Prado et du Chambord, Frédéric Perrin, pour son attachement et son partenariat sans faille à Cinehorizontes. Un grand merci aux membres du jury Fictions et Documentaires de nous avoir fait l'honneur de leur présence, merci aussi aux professeurs Marie Charrel et Emma Church et aux 3 élèves de l'Ecole de Condé présents, partenaires graphiques de notre affiche 2025. Un immense merci à l'ensemble des bénévoles au cœur de notre organisation et à vous public venus très nombreux.

Photos Adriel Marote et Dominique Milherou et Cinéma Le Prado


























