top of page
BANDEAU.jpg

NOTRE MARRAINE 2025

Icíar Bollaín

icair-bollain_edited.jpg

Icíar Bollaín est née à Madrid en 1967. Elle a débuté comme actrice à 15 ans sous la direction de Víctor Erice dans El sur (1983).

Les femmes ont toujours été au centre du cinéma d’Iciar Bollaín. Comment ne pas penser à elle lorsqu’on met en lumière le cinéma espagnol au féminin ? Elle a remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes avec « Flores de otro mundo » et deux prix Goya pour « Ne dis rien ». Elle a également été récompensée au Festival de cinéma de Saint-Sébastien, au Cercle des écrivains cinématographiques, ainsi qu’aux festivals internationaux de cinéma de Valence et de Huesca… Toujours liée à l’actualité sociale espagnole, ses films abordent l’immigration, les violences faites aux femmes, les injustices sociales en Amérique latine, la dégradation de l’environnement causée par l’activité humaine, la corruption et les abus du pouvoir politique… Mais n’oublions pas son travail documentaire et sa carrière d’actrice, ainsi que son attachement aux courts-métrages et aux vidéoclips, qu’elle continue de réaliser. CineHorizontes lui rend cette année un hommage plus que mérité et est fier de l’accueillir comme Marraine d’une édition où son regard et son professionnalisme étaient pour nous incontournables.

INVITÉE d'HONNEUR

EVA LIBERTAD

Eva Libertad.webp

Scénariste, réalisatrice et sociologue originaire de Murcie, en Espagne, Eva signe avec ‘Sorda’ son premier long métrage, inspiré de son court éponyme, nommé aux Goya 2023 et primé dans de nombreux festivals. En tant que dramaturge, elle a écrit et mis en scène des pièces abordant les violences de genre, la traite des êtres humains et les droits des personnes migrantes. ‘Sorda’ vient d’être récompensé par le prix du Meilleur Film au Festival de Málaga.

INVITÉE d'HONNEUR

MARIA HESSE

Maria-Hesse-_-Erea-Arzumendi.jpg

Sévillane d’adoption, elle a illustré pour de nombreux magazines et est publiée chez différents éditeurs : Alfaguara (« Orgueil et préjugés »), Lumen (« Frida Kahlo, une biographie »). En 2020 elle est choisie comme l’une des 100 meilleures illustratrices du monde par Taschen. Son œuvre a fait l’objet de plusieurs expositions, toujours en accordant une large place à la sensibilité des femmes qui en sont les protagonistes principales.

Elle s'inscrit à l’école d’art San Telmo à Malaga et travaille depuis comme illustratrice. Maria a publié "Frida Kalho" ("Frida Kahlo: Una biografia", 2016) et "David Bowie: Una biografia" (2018).

Elle a travaillé pour la maison d'édition Edelvives dans la production de manuels scolaires. Elle a également été illustratrice pour des magazines tels que Jot Down, Maasåi Magazine, Fashion & Art, Público, Kireii ou Glamour, et collaboré avec des marques telles que Louise Boutin, Brugal, Compañía Fantástica et Martini.

En plus de son travail éditorial, les dessins de María Hesse ont été montrés dans diverses expositions.

Cloture-du-festival-cinehorizontes-2024-6.jpg

LES INVITÉS 2025

PRODUCTRICE

MARÍA CABALLER

cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-2.png
Maria Foto CV - Color.jpg

Après plusieurs années d’expérience à Madrid, elle est revenue à Alicante pour rejoindre Jaibo Films et développer des films indépendants aussi divers que « Espíritu Sagrado », le documentaire « Saturno », ou l’animation « Rock Bottom », les deux derniers dans notre programme de 2025. Elle présidera la « fête psychédélique » au cinéma La Baleine qui aura lieu mercredi 15 après la projection de ce dernier film.

SCÉNARISTE & PRODUCTRICE

CHARLÈNE FAVIER

cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-2.png
Charlene Favier By _SylvieCastioni.jpg

Charlène Favier se forme au jeu d’acteur à Londres, à la mise en scène à New York et à l’écriture à la FEMIS. En 2019, elle tourne « Slalom » son premier long-métrage, primé au festival de Deauville. En 2024 elle réalise « Oxana ». En plus d’être la présidente du Grand Jury Fictions, elle participera à la table ronde « Quand les femmes s’emparent du cinéma ! » à la Bibliothèque de l’Alcazar.

Maîtresse de conférenceS

EVE FOURMONT GIUSTINIANI

cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-2.png
Photo-Eve-Fourmont-Giustiniani-930x620.jpeg

Maître de Conférences en Études Hispaniques de l’Université d’Aix-Marseille et ancienne membre de la Casa de Velázquez à Madrid, elle centre ses recherches sur la civilisation et la littérature de l’Espagne contemporaine, l’histoire culturelle de l’exil républicain espagnol et l’histoire des idées politiques en Espagne. Elle participera en 2025 à la Journée Pédagogique de CineHorizontes avec l’illustratrice María Hesse.

RÉALISATEUR ET SCÉNARISTE

JOSÉ MARI GOENAGA

cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-2.png
JoseMari_Goenaga.jpg

Réalisateur et scénariste basque, il collabore habituellement avec les cinéastes Jon Garaño et Aitor Arregi. Avec eux, il signe son nouveau film, ‘Maspalomas’, qu’il présente à CineHorizontes en Compétition Fictions. Sa filmographie comprend, entre autres titres, ‘Loreak’ (avec Nagore Aramburu), ‘La trinchera infinita’ (avec Antonio de la Torre) ainsi que la mini-série télévisée ‘Cristóbal Balenciaga’.

RÉALISATEUR

JOSÉ LUIS GUERIN

cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-2.png
1752660352169_0620x0413_0x0x0x0_1752738507367.jpg

Né à Barcelone en 1960, Guerin – Prix national de la cinématographie – réalise des documentaires et des fictions depuis les années 1980. Il a eu son grand succès international en 2000 avec ‘En construcción’. En 2012, le Centre Pompidou présente sa correspondance avec le réalisateur Jonas Mekas. Son nouveau film participe au Festival de Saint-Sébastien.

GUITARISTE, CHANTEUR ET COMPOSITEUR

DAVID HOFFMAN

cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-2.png
david-hoffman.png

Guitariste, chanteur et auteur-compositeur, il joue de la guitare dès l’âge de 7 ans avec son père, Vincent Hofmann, musicien de longue haleine. Il monte sa première formation, Little Jimi & The Heartbreakers, à l’âge de 11 ans. Il monte le groupe Calvitie (Punk Rock) en 2012 et sort un album incontournable de la scène punk marseillaise. Suivent les groupes Sergent Poppers, Palm&Dub, Seppuku, entre autres. Il réalisera un concert lors de la ‘fête psychédélique’ le 15 octobre à La Baleine.

SCÉNARISTE ET RÉALISATRICE

MARCIA ROMANO

cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-2.png
marcia-romano.png

Née à Buenos Aires, elle quitte l’Argentine pour la France à la fin des années 70. Parallèlement à des études de scénario, elle multiplie les expériences, tournages et boîtes de production, avant de collaborer à l’écriture de nombreux films (Emmanuelle Bercot, François Ozon, Emmanuel Bourdieu, Éric Rochant, Xavier Giannoli, Audrey Diwan, Audrey Estrougo, etc). Elle co-réalise avec Benoît Sabatier des films à Marseille dont ‘Fotogenico’, sorti en 2024.

RÉALISATEUR

BENOÎT SABATIER

cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-2.png
BENOIT-SABATIER.png

Rock-critic depuis sa majorité, il a participé au lancement du magazine Technikart dans les années 90, gérant durant 20 ans les pages Culture & Musique. Il a co-réalisé avec Marcia Romano une dizaine de clips, puis quatre longs-métrages (dont « Fotogenico », sélectionné à l’ACID Cannes en 2024), des films musicaux où sa passion de la pop-culture rejaillit sous toutes ses formes. Il sera le DJ de la ‘fête psychédélique’ le 15 octobre à La Baleine.

ECRIVAIN ET CRITIQUE

ALBERT GALERA

cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-2.png
ALBERT-GALERA.png

Écrivain et critique de cinéma, il est également membre du conseil consultatif du Festival International du Film de Begur. Son dernier ouvrage publié est ‘Medication Time’, consacré au film ‘Vol au-dessus d’un nid de coucou’, et il est co-auteur du livre ‘El universo de Jack Lemmon’ (2025). Il présentera à CineHorizontes la carte blanche du festival de Begur, la comédie ‘Le mariage de Rosa’, aux côtés de sa réalisatrice, Icíar Bollaín.

cinehorizontes-festival-cinema-marseille-2025-JONE-BATZUETAN-5.jpg
bottom of page